Force et intention dans les arts martiaux internes

Publié le 9 octobre 2025 à 10:20

Souvent, les maîtres de Tai Chi, Xingyi ou Bagua répètent la même indication à leurs élèves : Song! Song, en traduction approximative, veut dire relaxation. Parfois, les enseignants vont revenir sur ce principe au point du paroxysme et l'élève peut, à force, croire que la relaxation est une sorte de clé magique qui ouvrira la porte vers la maîtrise.

 

Si on rajoute aussi les nombreux traités sur les arts internes, ou la même indication apparaît partout, on peut croire qu'il n'y a absolument pas la place pour la moindre mesure de force physique dans des arts comme le Tai Chi, surtout si on veut développer des compétences, soit-il pour la santé ou le combat. Utilise l'intention, pas la force!

 

La réalité est différente. La relaxation n'est pas magique, et elle est importante dans un contexte particulier.

La plupart des élèves chinois qui se formait, à l'époque, dans les écoles internes venait, souvent, de deux situations:

 

- soit ils avaient déjà des bases solides dans d'autres styles externes, donc ils avaient déjà, de la force physique, de la coordination, de la vitesse, etc.

- soit ils venaient d'un milieu avec beaucoup de travail physique, comme les paysans ou les ouvriers.

Bien sûr, des exceptions existaient également. Les enfants des familles neubles n'éprouvaient pas d'intérêt vers les exercices trop difficiles. Mais ça explique aussi pourquoi il y eu peu d'élève d'une telle famille qui reste dans l'histoire come un grand combattant.

Dans les écoles comme le Tai Chi, le Xingyi et le Bagua, les maîtres exigeaient un minimum de force physique, et ils favorisaient souvent les élèves les plus doués par la génétique pour transmettre le système et les représenter. 

 

Utilise l'intention, pas la force! Cela ne veut pas dire ne pas avoir de la force physique, ça parle uniquement de comment s'en servir. Mais il faut tout de même en avoir pour commencer.

 

Dans ce contexte, la relaxation est un premier pas pour réveiller l'intention, qui vise à unifier les différentes parties du corps sous la direction de l'esprit. D'abord, conditionnement physique, après, la bonne mesure de relaxation qui mène à l'intention et au mouvement unifié du corps, dirigé par l'esprit.

 

Yi Quan contient des méthodes qui intègrent la développement de la force, la relaxation et le travail d'intention, pour obtenir l'essence du kung fu. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.